Les entraînements cardio et les athlètes ne se mélangent pas toujours. L’idée d’une séance d’entraînement au rythme lent sur un vélo stationnaire ou un tapis roulant peut sembler ennuyeux voire épouvantable. Vous préféreriez faire un sprint sur la piste ou perdre un peu de poids dans la salle de musculation.

Cependant, la construction de l’endurance façon aérobie est essentielle, dans la mesure où cela vous permet d’être dans les prédispositions optimales pour les séances d’entraînement et sports et vous permet de récupérer plus rapidement entre plusieurs séries.

Qu’est-ce que l’entraînement continu à haute intensité ?

Le programme est assez simple, mais d’une brutalité trompeuse. Il peut être fait avec n’importe quel exercice explosif qui peut être effectué pour un seul répétiteur, tel qu’un Squat Jump, Pull-Ups ou même Push-Ups. Bref, vous effectuez une seule répétition toutes les 5 à 8 secondes pour que votre cœur atteigne un peu moins de 150 battements par minute.

Répétez cela pendant 3 à 8 minutes pour une série complète. Reposez-vous pendant 3 à 6 minutes pour une récupération à peu près complète et répétez l’exercice pendant deux autres séries.

Comment ce programme d’entrainement améliore-t-il la performance ?

Il est très bénéfique pour les athlètes parce que permettant d’accroître la vitesse et la puissance façon aérobie. En général, la vitesse et la puissance ne peuvent pas être exécutées de cette manière car la force produite diminue avec le temps.

Toutefois, selon la façon dont le programme est exécuté, il est possible de s’entraîner à la fois pour la puissance et l’endurance. Le système phosphocréatine qui alimente les mouvements explosifs, s’épuise entre 5 à 10 secondes, mais il ne s’épuise jamais complètement pendant les séances d’entraînement de haute intensité parce que vous ne faites qu’une seule répétition suivie d’une récupération. Cela vous permet d’améliorer votre explosivité car vous ne serez pas fatigué, et mettre au défi votre système d’énergie aérobie simplement en raison du temps total que vous travaillez.

De façon simple, le programme offre à la fois des avantages en termes de puissance et d’endurance, puisqu’elle mélange les deux types d’entraînement.