Obtenir de bons résultats sportifs, augmenter ses performances, améliorer sa récupération… ces objectifs nécessitent non seulement des exercices de musculation adaptés, mais également une alimentation saine et pauvre en matières grasses. Toutefois, l’apparition constante de nouvelles technologies alimentaires et de nouveaux aliments industriels dont la majorité est hypocalorique et dépourvue de toute valeur alimentaire compliquent les choses. Si vous suivez un programme de musculation, voici les 4 aliments à arrêter immédiatement !
#1- Les céréales (en excès)
Si les céréales sont en elles-mêmes particulièrement saines pour l’organisme, toutes n’ont pas la même valeur nutritive. En effet, une partie des céréales commercialisées sont néfastes pour la santé, car à force d’être traitées et altérées, elles perdent les vitamines et les fibres qu’elles contiennent et se transforment en de grandes quantités de sucres rapides à haut index glycémique, provoquant ainsi la hausse du taux de sucre dans votre sang, des hauts et des bas énergétiques, une augmentation du stockage des tissus adipeux dans votre corps… Un surplus d céréales vous empêchera d’afficher les muscles que vous travaillez dur quatre ou cinq fois par semaine.
#2- Les produits laitiers
Des fromages aux yaourts en passant par le lait, tous les produits laitiers sont riches en gras et en calories avec en tête de liste, les fromages comme l’emmental ou le cantal. Les consommer quotidiennement ou de manière excessive vous fera prendre des kilos, favorisera la rétention d’eau dans votre corps et vous empêchera d’avoir un corps bien défini. D’ailleurs, ces aliments sont lourds à digérer. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de consommer les protéines en poudre avec de l’eau et d’éviter la consommation du lait écrémé ou du fromage blanc 0% qui ne feront que générer plus de graisses dans votre organisme à cause de leur teneur en lactose.
#3- Les charcuteries
Arrêter de consommer des charcuteries est important pour avoir une nutrition sportive de qualité. En effet, toutes les viandes traitées contiennent d’énormes quantités d’acides gras saturés, de graisses « trans », de glucides, de colorants ainsi que des acides aminés difficilement assimilables. Outre leur teneur en conservateurs et en nitrates, les matières grasses contenues dans ces viandes transformées s’accumulent dans les artères et risquent de provoquer de graves troubles cardiovasculaires.
#4- Les sodas
Les marques de soda sont très souvent les sponsors des plus grands événements sportifs et des jeux olympiques. Mais ne vous y trompez pas, la quantité de sucre présente dans un litre et demi de boisson gazeuse est l’équivalent de 30 morceaux de sucre, ce qui en fait de véritables bombes caloriques qui ne présentent aucun intérêt sur le plan nutritionnel et qui augmenteront les risques de diabète.