La musculation est devenue, depuis quelques années, une véritable science et un art qui englobent plusieurs groupes d’exercices élaborés par les spécialistes du sport et de la musculation. Que vous soyez un débutant ou pratiquant de niveau avancé, il existe un grand nombre de séries d’exercices à faire sur des appareils de musculation qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de musculation en toute sécurité.
Le développé couché (bench press) avec la barre
C’est l’exercice roi pour développer ses biceps et ses pectoraux. Mouvement de base très connu dans le monde de la musculation, il peut être pratiqué par les débutants aussi bien que par les profils avancés. Couché sur un banc, il consiste à se saisir de la barre avec des charges relativement lourdes en pronation avec un écartement supérieur à la largeur des épaules. Ensuite, soulevez et descendez la barre au rythme de votre inspiration et expiration.
Les dips avec les barres parallèles
Les dips sont des exercices qui permettent de faire travailler la partie supérieure du corps avec son propre poids. Ils se font à l’aide de deux principaux appareils, les barres parallèles ou les chaises romaines réglables. Il est recommandé de faire deux séries de 10 régulièrement afin d’avoir des pectoraux en acier rapidement. Elle agit sur les pectoraux comme les pompes mais en mieux.
Les curls à la barre
Débout, les jambes légèrement écartées avec une barre tenue à bout de bras au niveau des cuisses avec les mains en supination, faites monter et descendre la barre lentement en fléchissant et réfléchissant les coudes, tout en inspirant profondément avant la monter et expirer avant la descente. N’oubliez pas de garder le buste vertical pendant toute la durée de l’exercice.
Les curls avec les haltères
Si vous avez un bras plus gros que l’autre ou un petit problème de déséquilibre des forces des bras, il faut plutôt opter pour les haltères pour aider vos biceps à gagner en volume et en puissance. A tour de rôle, vous pouvez échanger l’haltère entre vos mains. Il existe une grande multitude de positons possibles qu’on peut adopter avec les haltères : le curl avec haltère en rotation, incliné, avec pupitre, le curl concentré, etc.
Les curls avec la poulie
Très pratique grâce aux différentes possibilités qu’elle offre, la poulie est un moyen efficace permettant d’accéder à des poids différents grâce à sa capacité de changement de poids, on peut également l’utiliser de façon unilatérale.
Le crunch pour muscler vos abdominaux
Le crunch est l’exercice de base le plus efficace pour faire muscler les abdominaux. Il peut se pratiquer sans appareil, mais quand on a recours à une poulie, le résultat n’en sera que meilleur. En plus de mettre les muscles de l’abdomen en forme, c’est un exercice qui aide à avoir une meilleure condition physique pour tout le corps, le dos en particulier. Il peut se faire à l’aide de plusieurs matériels de sport comme la poulie, le banc, la barre, etc.